Bio-Evolution

Rechercher un produit

Pneumocystis jirovecii

Référence
BE-A994
Conditionnement
25 tests par kit
Acide Nucléique
ADN
Marquage CE
oui

 

La pneumonie à Pneumocystis (PCP) est une forme de pneumonie causée par un champignon, Pneumocystis jirovecii. L’agent étiologique a été à l’origine décrit comme un protozoaire et appelé Pneumocystis carinii, avant d’être reclassifié comme une forme de Pneumocystis et renommé récemment Pneumocystis jiroveci.

 

Ainsi, la pneumonie à Pneumocystis est également connue comme pneumonie à Pneumocystis jirovecii et pneumonie à Pneumocystis carinii.

 

Pneumocystis jirovecii est fréquemment retrouvé dans les poumons de personnes en bonne santé, mais il est également la source d’une infection opportuniste du poumon chez les immunodéprimés. La pneumonie à Pneumocystis est souvent retrouvée chez les patients atteints de cancer, du HIV, ainsi que dans les cas de traitements immunosuppresseurs (greffes, maladies auto-immunes…).

 

La PCP est très souvent associée au SIDA. Comme cette maladie n’apparaît que dans des cas d’immunodépression, elle peut être le premier indice d’un diagnostic de SIDA. Ses symptômes incluent de la fièvre, des quintes de toux, une insuffisance respiratoire, des pertes de poids ainsi que des suées nocturnes. Cette infection peut envahir d’autres organes, comme le foie, les reins ou la rate, dans une minorité de cas.

 

L’introduction de techniques de biologie moléculaire permet de poser un diagnostic rapide d’une pneumonie à Pneumocystis par une mise en évidence rapide de l’ADN fongique à partir des prélèvements. Ce test peut être pratiqué sur un prélèvement de liquide broncho-alvéolaire.

 

Ce coffret permet d’obtenir un résultat en 80 minutes (hors extraction d’ADN).